Obama met en garde contre les politiques chaotiques de Trump
L'ancien président américain Barack Obama a vivement critiqué samedi Donald Trump pour ses politiques « chaotiques » et les dangers qu’elles feraient peser sur la démocratie américaine.
S’exprimant à Norfolk, en Virginie, Obama a lancé : « Neuf mois après le début du second mandat de Donald Trump, la situation s’est-elle améliorée ? L’économie fonctionne-t-elle mieux pour vous ? Car elle s’est certainement améliorée pour Trump et sa famille. » Il a dénoncé « une politique tarifaire chaotique » qui aurait fait grimper les coûts pour les ménages américains.
Figure toujours influente du Parti démocrate, Barack Obama a participé à deux meetings — en Virginie et dans le New Jersey — pour soutenir les candidates Abigail Spanberger et Mikie Sherrill, engagées dans des courses clés pour le poste de gouverneur. Ces scrutins, prévus mardi, feront office de test politique avant les élections de mi-mandat de 2026.
Par ailleurs , Obama a mis en garde contre « les dangers bien réels » qui menacent la démocratie américaine, pointant du doigt les républicains du Congrès qui « refusent de s’opposer à Trump » et une Cour suprême « sans volonté de contrôler les excès de cette administration ».